Accueil ::> Manifestations / Sorties scolaires ::> EVENEMENTS ::> Retour sur Oliver Twist

lundi 10 juillet 2017, par La Roque Véronique.
Mis à jour le jeudi 17 août 2017

La classe de 4e C a fait trois représentations d’Oliver Twist à l’Hôtel Dieu du 16 au 17 juin 2017 à l’Hôtel Dieu. La première a été présentée à deux classes de 4e (A et D) le vendredi après-midi et s’est terminée par un entretien entre les spectateurs et les acteurs en herbe qui ont répondu volontiers aux questions de leurs camarades. Les deux autres représentations en soirée ont eu lieu devant un public d’adultes (familles, professeurs, visiteurs...).

JPEG - 80.3 ko

La beauté des costumes a surpris les spectateurs. Voici le « secret de fabrication » des quatre costumes sur mesure réalisés par les étudiantes de 1re année de BTS « métiers de la mode » du Lycée Alexis de Tocqueville : leur professeur Mme De Carlini est tout d’abord venue en janvier prendre les mensurations des élèves concernés et montrer les esquisses proposées par ses étudiantes. Les élèves de 4e C ont admiré le travail artistique puis ont choisi leurs modèles préférés.

JPEG - 44.6 ko

Les étudiantes ont ensuite fait des prototypes qu’elles nous ont apportés avec Mme De Carlini quelques mois plus tard pour l’essayage et le réglage de la toile.

JPEG - 76 ko

Enfin, elles ont confectionné les costumes définitifs qu’elles nous ont apportés le mercredi 24 mai à l’Hôtel Dieu pour une répétition costumée devant les étudiantes du Lycée Alexis de Tocqueville et leur professeur. Pour les remercier, la classe avait préparé un goûter que nous avons partagé ensemble après la répétition.

- La veste et le gilet d’Oliver Twist (rôle interprété par Julien Le Bellego et Baptiste Jennet) ont été conçus par Flavie Lecerf et Carla Dudot.

JPEG - 95.3 ko
JPEG - 101.6 ko

- La tenue de Madame Brownlow (interprétée par Agathe Bridoux) a été réalisée par quatre étudiantes ! : Bertille Monchaux et Morgane Luc pour le chemisier et Serena Burgess et Léa Siwiorek pour la jupe.

JPEG - 63.3 ko

Le bas de la jupe a été dessiné et brodé à la main !

JPEG - 98.6 ko

- La tenue de Mademoiselle Rose (rôle interprété par Alice Lemarois et Caïs Bon) a été confectionnée par Raphaëlle Boudant et Lauraline Le Méec.

JPEG - 52.5 ko

- La tenue de Madame Bedwin (rôle interprété par Sixtine Scelle) a été réalisée par Amélie Tessens pour le tablier, Apolline Péllerin pour le chemisier et Tifanie Poulidor pour la jupe.

JPEG - 52.2 ko

Merci à toutes ces étudiantes volontaires qui ont pris sur leur temps personnel pour mener à bien ce projet, fruit du partenariat entre notre collège et le Lycée Alexis de Tocqueville.

Nous espérons à l’avenir poursuivre ce partenariat ainsi que celui avec Mathilde Fourmont et Sandrine Nobileau de la compagnie Toutito Téatro pour la mise en scène, et enfin avec M. Fautras, professeur à l’école de musique de Valognes, qui a permis à certains élèves de découvrir le djembé ou d’autres instruments plus ou moins insolites et à d’autres de mettre leurs compétences musicales personnelles au service du projet commun. Les élèves en sont très reconnaissants et ceci a contribué également à renforcer l’esprit et la cohésion de groupe.