Assistante Sociale en faveur des élèves

Assistante sociale : Mme MAURI

Pour les besoins du service, l’assistante sociale peut être absente. Si vous n’avez pas pris RDV avant de vous déplacer, assurez-vous de sa présence par téléphone.

Permanences dans l’établissement :
Le Lundi

Les élèves sont reçus à leur demande, à la demande de l’équipe pédagogique, de la vie scolaire, de la direction, ou des parents.

Les parents qui le désirent peuvent aussi prendre rendez-vous.

Toujours sous le sceau du secret professionnel et dans le but d’une meilleure adaptation et scolarité des élèves.

L’assistant de service social est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. S’inscrivant dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves, les assistants de service social exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social. Ils participent ainsi directement aux missions du service public de l’éducation.

Les assistants de service social mènent toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale du ministère dont ils relèvent. Ils exercent d’une part un rôle de médiateur et, d’autre part, sont à la fois le conseiller social de l’institution et de tous les jeunes scolarisés. Leur effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.

L’assistant de service social représente donc une oreille attentive et une aide discrète. Il peut être amené à se déplacer. Il peut rendre visite aux familles, les écouter et s’attacher à résoudre des problèmes très divers (financiers, violence à la maison, absentéisme, échec scolaire, prévention en général (ex : jeux dangereux)).

Après avoir analysé la situation, l’assistant de service social évalue les solutions possibles. Il informe les personnes sur leurs droits et les démarches à effectuer. Il les oriente vers les services les plus adéquats.
Il collabore non seulement avec les familles et d’autres travailleurs sociaux mais aussi des magistrats, des médecins, des enseignants, des responsables d’entreprises...

À travers cette profession l’assistant de service social porte certaines valeurs fondamentales pour travailler avec des individus : la dignité, l’égalité ou la responsabilité mais la valeur qui est la plus forte et qui est le socle de toutes les autres, c’est le respect. Le respect de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure.

Grâce à toutes ces valeurs, il peut accueillir les personnes et leur familles, les écouter, les informer, les orienter et les accompagner, à travers toutes les démarches ou les difficultés qu’elles ont.

Son but premier est l’autonomie de la personne. Celle-ci permet de réaliser d’accueillir votre parole parce qu’elle est soumise au secret professionnel. C’est à dire qu’elle n’a pas le droit de divulguer des informations concernant votre situation sauf dans certains cas particuliers.
C’est à dire, en cas de danger ou de risque de danger pour vous, votre famille ou une personne proche de vous. Mais également quand il doit collaborer avec des partenaires. Cependant, vous en êtes informé auparavant. Rien n’est fait sans l’accord de la personne. Elle doit être actrice de la situation.
Quand il y a une collaboration avec les partenaires, seules les informations nécessaires à l’avancement de la situation de la personne sont divulguées.