La Psychologue de l’Education Nationale (Psy-EN)

Pour cette année 2023-2024 :

Conseiller d’Orientation Psychologue : Mme SEBIRE

Elle peut vous recevoir au collège les lundi après-midi et vendredi matin pour toutes questions concernant les études, métiers, formations ou en cas de difficultés dans la scolarité. Les parents d’élèves peuvent également se rendre au CIO 22 Rue de Poterie, 50700 Valognes. 02 33 40 22 64.

Les psychologues de l’Éducation Nationale exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions, ils :

assurent l’information des élèves et de leurs familles
 contribuent à l’observation continue des élèves
 contribuent à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
 participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires et professionnels des élèves afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions.
 participent à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes...

Les Psy-EN peuvent être affectés dans les divers services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pourquoi rencontrer la Psy-EN ?

Pour préparer son avenir, son projet d’orientation, pour rechercher des idées de métiers et de poursuites d’études, pour apprendre à mieux connaître ses goûts, ses intérêts professionnels, pour essayer de comprendre et de dépasser ses difficultés (scolaires, personnelles) pour faire le point et obtenir des conseils afin de bien faire ses choix en fin d’année.

Pensez aussi à consulter la rubrique Orientation de ce site.