Journée Nationale contre le harcèlement du 03/11/16

Jeudi 03 novembre 2016, le collège Félix Buhot de Valognes a honoré la journée Nationale contre le Harcèlement Scolaire. Pour cette journée, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Manche est venu rencontrer une classe de 4ème pour discuter de ce thème. M. LHUISSIER a interrogé les élèves sur les actions menées au collège et a discuté avec eux librement. A cette occasion, la Directrice de la Maison des Adolescents de la Manche, Mme LEMAIRE, est également intervenue.

Mardi 16 octobre 2016, en partenariat avec la ville de Valognes, le pôle espace jeune et la Maison des Adolescents, les élèves de 4ème et d’ULIS ont participé à un ciné-débat avec la possibilité de poser des questions par SMS. Quatre courts-métrages leur ont été proposés sur le thème du harcèlement :
 Emilie Jolie, du lycée Millet
 Bref, je me fais harceler avec « Angoise » du collège Saint Exupéry
 Ce qui me regarde, de No Hate
 Un témoignage de Lola Simone (Youtubeuse)

Par ailleurs, le collège organise, en lien avec la MADO, une exposition « Harcèlement à l’école, entre violence et silence » qui est visible tout le mois de Novembre aux horaires d’ouverture du collège du 03 au 30 novembre 2016. On y trouve les productions des élèves (affiches et vidéos), des questionnaires, des articles du journal du collège, un mur d’expression libre et des chroniques enregistrées par les élèves pour le CLEMI ou la radio locale( cliquer sur

pour écouter une chronique écrite par les élèves du collège). L’exposition sera une base de travail pour la formation des délégués élèves de 6ème et 5ème et sera à l’ordre du jour du Conseil de Vie Collégienne.

Depuis septembre 2015, le collège a construit des parcours éducatifs citoyen et de santé autour du thème du harcèlement. Pour mémoire, en février 2016, les élèves de 4ème ont rencontré une auteure Charlotte BOUSQUET, victime de harcèlement adolescente, qui a écrit « Mots rumeurs, mots cutter ». Ce roman graphique a été étudié, en classe, en cours de français.
Par ailleurs, les familles et les élèves de 5ème ont été sensibilisés aux risques d’internet et du cyberharcèlement. En novembre 2016, les élèves accueilleront une association pour évoquer ensemble les discriminations et les stéréotypes. Le harcèlement est donc une affaire de tous qui mobilise les compétences du socle commun de connaissance et de culture.

Rappelons que les élèves, les parents, les professionnels peuvent appeler le 3020 (service et numéro d’appel gratuits) pour toutes questions relatives au harcèlement.