Remise du Prix Godot à Julien Avril pour sa pièce L’Atome.

Les élèves de 3B ont participé au Prix Godot qui réunit chaque année des classes de 3è, 2nde et 1ère de l’académie de Caen. Ils ont lu cinq pièces de théâtre contemporain et ont travaillé à trois reprises avec des élèves du lycée Henri Cornat engagés dans le même projet. A l’issue de ce travail, les élèves de 3B ont désigné leur pièce préférée : Des ombres et des lèvres, un texte de Marine Bachelot N’Guyen qui parle de la vie des personnes LGBT au Vietnam. Cependant, après la rencontre inter-établissements où deux délégués de chaque classe étaient conviés, c’est la pièce de Julien Avril, L’atome, qui a été désignée lauréate. La pièce appartient au genre « théâtre documentaire » car elle présente un panorama très complet de la place du nucléaire dans nos vie et dans notre Histoire. Mais c’est aussi une pièce très sensible qui nous incite à prendre conscience de la façon dont nous pouvons devenir acteur de certains choix de société.
Les élèves ont préparé une mise en scène d’un extrait de la pièce avec l’aide d’une comédienne, qui a pu mesuré l’engagement des élèves dans leur travail, au vu des nombreuses idées et propositions imaginées par les 3B. C’est donc avec enthousiasme (et un peu de stress !)qu’ils ont joué la biographie de Marie Curie, devant tous les autres élèves participants ainsi que l’auteur de la pièce. Celui-ci les a d’ailleurs félicités pour la justesse de leur lecture. Une belle récompense pour les efforts fournis tout au long de ce projet, mené en parallèle des cours de Français !