6e : Travaux d’élèves en Technologie : Projet SVT/Physique/Techno

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire les élèves ont réalisé un appareil permettant d’effectuer des mesures afin de connaitre l’environnement des lieux de vie des cloportes.

Tout à commencé en SVT, les élèves se posaient des questions sur les cloportes (mais ou vivent-ils ?), ensuite ils ont émis des hypothèses qu’ils ont vérifié en Physique (milieu humide ? au chaud, au froid...?), mais il fallait des données plus précises et quantifier le taux d’humidité... donc ils ont été amené à réaliser un appareil mesurant tout cela (en branchant des capteurs de température, d’humidité de l’air, d’humidité du sol, de luminosité, ... et il ont programmé une carte électronique pour que ces informations soient affichées sur un petit écran. De plus pour transporter ce matériels ils ont réalisé un « pupitre » en PVC (dessin des plans, découpage, perçage, pliage, et enfin le test final).

Quelques élèves ayant terminé la production en avance ont improvisé des vidéos retraçant leur parcours étape par étape :

1 : la programmation

2 : le plan avec les cotations

3 : la découpe de la plaque de PVC avec une scie circulaire à guidage

4 : le perçage avec une mini perceuse à colonne

5 : le pliage avec une thermoplieuse

6 : l’assemblage du matériel sur le « pupitre » de transport

6bis : explications finales par un autre groupe

Autres projets terminés en 6B et en 6E :

Voici quelques photos des productions des élèves.

Photos