ce.0500096h@
ac-normandie.fr

Accueil ::> Pédagogie ::> Rencontre avec de jeunes Américains de Denver

Rencontre avec de jeunes Américains de Denver

mercredi 29 juin 2022, par La Roque Véronique.
Mis à jour le mercredi 29 juin 2022

Vendredi 24 juin, 14 élèves volontaires de 3e B ont accueilli 11 jeunes Américains (du même âge) de Denver dans le Colorado. Ils sont venus passer une semaine en Normandie pour découvrir les plages du Débarquement et visiter la région avec comme thème pédagogique la Seconde Guerre Mondiale et le devoir de mémoire.
Nous avons commencé la matinée par la visite du collège, un pot d’accueil, un petit tour de marché (occasion pour nos élèves de découvrir que les marchés en plein air n’existent pas aux Etats-Unis) et une visite de Valognes sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite nous avons mangé à la cantine tous ensemble, ce qui a permis de briser la glace et d’échanger à table. Le repas était délicieux et nos invités se sont régalés.
Après la photo de groupe, nous sommes allés au terrain de pétanque le plus proche du collège pour montrer à nos amis américains que ce sport est ancré dans la culture française. Nous leur avons fait découvrir ce jeu en faisant un petit tournoi de pétanque avec des équipes de 4 personnes composées d’Américains et de français. Etant donné le nombre de participants, il y avait 3 groupes de 8 à 9 élèves qui alternaient entre 3 « ateliers » d’environ 20 minutes : la pétanque, les échanges en anglais très intéressants avec Mme Godefroy sur le thème de Valognes pendant la Seconde Guerre Mondiale (à la table de pique-nique) et enfin, un travail d’intérêt général qui consistait à enlever les mauvaises herbes du petit chemin qui mène au terrain de pétanque.
Nous remercions la mairie de Valognes de nous avoir prêté les outils et les gants nécessaires pour ce travail ainsi que Mme Godefroy d’avoir gentiment accepté de se déplacer pour échanger avec nos jeunes et enfin le collège pour l’accueil chaleureux et le repas offert aux Américains. Un grand merci aux élèves français et américains d’avoir joué le jeu de bon cœur. Merci aussi à Jake Schroeder (l’organisateur américain), Heather, Angela, les accompagnatrices, Thomas et Flavie, les guides touristiques.
Cela nous a fait très plaisir de voir que nos jeunes ont réussi à tisser des liens qui semblent forts et durables. Nous espérons pouvoir renouveler l’évènement l’an prochain avec d’autres élèves d’autant plus que la pandémie avait interrompu cette expérience pendant plusieurs années...