78ème anniversaire du débarquement en Normandie

Mardi 7 juin, à l’occasion du 78ème anniversaire du Débarquement en Normandie, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Charles Levesque, un vétéran américain du Pacifique de la Seconde Guerre Mondiale et Mme Estes, dont le mari était aussi vétéran du Pacifique.
M. Remeuf leur a souhaité la bienvenue en faisant un discours en anglais puis les élèves des classes de 3ème A, B et C avaient préparé des questions avec leur professeur d’anglais (Mmes de Pierrepont et La Roque). Ils ont pu échanger en anglais à propos de l’expérience de Charles Levesque, qui s’est engagé à l’âge de 17 ans dans la Marine américaine et a servi à bord de l’USS Teton lors de la Bataille d’Okinawa notamment. Sa mission était d’abattre les avions Kamikazes japonais. Quant à Mme Estes, elle n’avait que 16 ans lorsqu’elle aidait bénévolement à la Croix Rouge pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour les remercier de ces échanges très enrichissants et leur rendre hommage, les élèves ont interprété une chanson américaine de l’époque de la guerre avec Tony, intervenant anglophone qui les a accompagnés à la guitare. Il s’agit de « You are my sunshine » de Jimmie Davis, chanson que Charles Levesque et Mme Estes ont repris en cœur avec les élèves.
Cette rencontre, de même que celle du 75ème anniversaire lors duquel nos élèves avaient rencontré 9 vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, est marquante pour nos jeunes et permet de maintenir le devoir de mémoire.