Accueil ::> Pédagogie ::> Orientation ::> L’orientation au collège

L’orientation au collège

vendredi 24 septembre 2010
Mis à jour le lundi 14 septembre 2015

Chaque élève qui entre au collège va devoir effectuer des choix guidés par ses motivations personnelles, ses résultats scolaires et ses rencontres. C’est pourquoi l’éducation à l’information et à l’orientation est essentielle, et contribue à aider l’élève et sa famille dans ces choix, tout au long de la scolarité.

Au collège, les moyens d’accéder à l’information sont multiples :

- Conseiller d’Orientation Psychologue : M. ROUSSEL :

Il peut vous recevoir au collège le lundi après-midi et le mardi matin pour toutes questions concernant les études, métiers, formations ou en cas de difficultés dans la scolarité.
Les parents d’élèves peuvent également se rendre au CIO 22 Rue de Poterie, 50700 Valognes. 02 33 40 22 64.

- se rendre au CIO de Valognes le mercredi ou y prendre rendez-vous : Rue de Poterie 50700 Valognes ou par téléphone au 02 33 40 22 64,

- s’informer à l’aide du kiosque Onisep et de la documentation proposés au CDI par Mme Desaint-Germain, professeur documentaliste,

- rencontrer le professeur principal de la classe,

- prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe pédagogique et éducative du collège, etc.

L’orientation doit être active. Ainsi, nous invitons les élèves, des classes de 3e notamment, à s’investir dans ce domaine qui les concerne directement. Cette démarche ne peut être efficace sans un dialogue et un accompagnement permanents des parents d’élèves avec et auprès de leurs enfants.

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous fournissons quelques liens utiles :
- mon orientation en ligne
- le site de l’ONISEP
- le site académique sur l’orientation
- CIO de Valognes

Bonne navigation et bon courage pour cette nouvelle année scolaire !

L’équipe de direction