Accueil ::> Pédagogie ::> Archives antérieures à 2013 ::> Histoire des arts ::> 3EME : oral histoire des arts le 31 mai et le 1er juin

3EME : oral histoire des arts le 31 mai et le 1er juin

vendredi 18 mai 2012
Mis à jour le vendredi 18 mai 2012

Madame, monsieur,

Votre fils, fille suit actuellement un enseignement d’histoire des arts en étudiant plusieurs œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.
L’histoire des arts sera l’objet d’une épreuve orale, notée sur 40, comptant au même titre que le français, les mathématiques et l’histoire géographie pour l’obtention du DNB.

Les épreuves orales se dérouleront pour l’ensemble des élèves les 30 et 31 mai ainsi que le 1er juin

Chaque élève aura à présenter au jury composé de 2 professeurs du collège, une liste de cinq œuvres qu’il aura sélectionnées parmi toutes celles qu’il aura étudiées.
Le jury en choisira une et le candidat disposera de 15 minutes pour préparer l’épreuve.
Ensuite, iIl s’agira alors pour lui, pendant 15 minutes, de présenter l’œuvre et de répondre aux questions du jury.
Le candidat aura la possibilité en fin d’épreuve et après en avoir averti le jury en temps utile, de présenter une production ou une création personnelle en rapport avec un des thèmes étudiés dans l’année.
Cette présentation pourra lui apporter des points qui s’ajouteront à ceux obtenus au cours de la 1re partie.
Les élèves auront la possibilité de se présenter à deux à l’épreuve. Ils devront convenir d’un temps de parole équivalent sachant que l’évaluation sera individuelle.

Les notes seront attribuées par le jury en suivant une grille qui sera commentée aux élèves avant l’épreuve. Ces notes ne seront communiquées aux candidats qu’après la proclamation des résultats du DNB début juillet.

Le jour de l’examen le candidat devra être en possession :
• De sa convocation mentionnant le jour et l’heure de l’épreuve.
• D’une pièce d’identité.
• De sa liste de 5 œuvres certifiée par mes soins

Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie d’agréer madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

P. Lebastard

PIÈCE JOINTE : liste des œuvres + documents remis aux élèves pour leur choix