Accueil ::> Manifestations / Sorties scolaires ::> Voyage en Allemagne ::> archives 2012-2013 ::> 6e jour en Allemagne

6e jour en Allemagne

lundi 15 avril 2013, par Anthony ROY.
Mis à jour le mardi 16 avril 2013

Après avoir retrouvé les professeurs au Ritzefeld-Gymnasium, nous avons pris le bus en direction de Maastricht. Le trajet dura environ 1h et ce fut dans la joie et la bonne humeur que le groupe français traversa la frontière des Pays-Bas.

Sur place, nous avons grignoté un peu (à la manière des Allemands...) puis nous sommes allés au point de rendez-vous donné par les deux guides. Une fois sur place, nous nous sommes divisés en deux groupes, chaque groupe avec une guide. La visite fut intéressante et instructive.

Nous sommes passés devant l’église Notre-Dame, devant les fortifications de la ville, devant un statue d’un danseur hollandais. Mais ce fut avec plaisir que les élèves, après avoir fini d’écouter le discours passionnant des deux guides, purent manger et aller faire du shopping dans la ville. Mais le temps était incertain et ce fut avec quelques gouttes de pluie que nous avons traversé la ville à la recherche de souvenirs ou de vêtements.

Pour finir la journée, nous sommes allés visiter les grottes de Maastricht. Ce fut un bon moment passé avec une des guides du matin, même si la température dans ces fameuses grottes étaient de 10°. Un des meilleurs moments fut le moment où nous avons marché dans un tunnel dans le noir avec tout le groupe. Nous avons bien rigolé ! Pour finir, nous sommes remontés à la surface et nous avons pris le bus en direction de Stolberg.

Nous sommes repartis dans nos familles, fatigué mais content d’avoir passé une aussi bonne journée au Pays-Bas !

Des nouvelles demain !

Tchüss ;)

Au revoir

—
Thibaut

Et le mot des enseignants :

"
Hallo !
Après le week-end estival promis, nous avons passé notre lundi à Maastricht. Ou plutôt à Maaaasttrirrjjrrhhrrt, selon la prononciation locale. Notre échange atteint en effet une dimension internationale avec cette incursion aux Pays-Bas, dans la cité qui a vu naître l’Union européenne et la laryngite. Le matin, une visite guidée sous un soleil radieux nous a fait découvrir la ville et sa spécialité (tarte limbourgeoise), mais aussi son histoire (tarte Agnan, célèbre mousquetaire, y est mort en 1673) et ses monuments (tarte chitecture). Rien ne manqua à la pelle.

Plus sérieusement, après un temps libre pluvieux consacré au repas et au shopping, nous avons retrouvé le soleil pour le quitter aussitôt en parcourant les « Grotten », galeries souterraines créées par l’exploitation de la marne pour la construction des villes environnantes. Une visite pleine d’anecdotes, à la lueur des lanternes ...et parfois même sans lanternes du tout ! Le meilleur moment reste celui où la guide, qui avait de faux sourcils, nous a également présenté des fossiles (M. Berry n’a pas pu résister).

Seul bobo, un élèves s’est fait une petite entorse et a dû renoncer à la visite (les guides n’ayant pas de moto-grotte). Espérons que pour demain, ainsi que le veut la chanson populaire, il ait la cheville qui redémarre.

Pour un compte-rendu plus approfondi (et plus sérieux) avec photos, un membre du groupe s’en charge dès aujourd’hui !

Bis bald !
Frau Bled und Herr Berry

PS : nous vous joignons la photo promise il y a quelques jours, avec tous les correspondants réunis dans la cour du Ritzefeld-Gymnasium de Stolberg.
"