Accueil ::> Pédagogie ::> Les travaux d’élèves ::> Interview par la Classe Presse : Professeur d’Anglais

Interview par la Classe Presse : Professeur d’Anglais

vendredi 19 avril 2013, par Anthony ROY.
Mis à jour le lundi 20 octobre 2014

Mme La Roque, un professeur passionné par son métier

Mme La Roque, enseignante d’Anglais au collège Félix Buhot de Valognes nous explique sa profession et son parcours.

Nous nous sommes rendues dans la classe de Mme La Roque , pour en savoir plus sur son métier.
Dans sa jeunesse, lors d’un mariage, elle rencontre un couple d’anglais qui lui fait découvrir sa langue. Elle est alors « tombée amoureuse ». A ce moment-là, elle trouve sa vocation : devenir professeur d’anglais.
Avant d’entrer dans la vie active, elle a pratiqué l’anglais plus de dix ans (les années de collège, de lycée, 4 années d’études après le BAC). Après avoir obtenu son DEUG, elle décide de partir en Angleterre durant un an pour pour passer sa licence à l’université de Londres. Elle revient ensuite en France dans le but d’exercer sa passion. Après un an de formation à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), elle devient professeur d’anglais en 1997. Elle a enseigné au lycée de Valognes, de Meaux, puis au collège de Portbail pendant 10 ans et elle a obtenu une mutation au collège de Valognes en 2009.

Ses opinions sur l’Angleterre :
Parmi les pays anglo-saxons qu’elle connaît, c’est en Angleterre qu’elle se sent le mieux, elle a plus de souvenirs là-bas. Mais elle aime tout de même les paysages du Pays de Galles, d’Irlande et d’Écosse. Elle adore se rendre dans les îles Anglo-normandes. A son goût, elle n’y va pas assez souvent. Elle n’apprécie pas vraiment la cuisine anglaise, elle préfère les plats Indiens ou Italiens. Elle aime tout de même le crumble aux pommes.

Sa vie au collège :
« J’apprécie beaucoup mon métier, nous confie Mme La Roque, et j’essaie de travailler avec d’autres professeurs, de faire beaucoup de projets pour motiver les élèves, comme des voyages ou des activités « eTwinning » (jumelage électronique entre établissements européens) ». Pourtant, selon elle, ses élèves n’apprécient pas forcément ses cours... Il lui faudra donc une grande motivation pour continuer d’exercer à nos côtés !

Mme La Roque travaillant en collaboration avec Mme Dubois (professeur de français) avec une classe de 4e autour d’un projet « eTwinning »

Lou, Axelle, Juliette . 4C

• (JPEG – 569.9 ko)