Accueil ::> Manifestations / Sorties scolaires ::> Visite de la Mosquée de Paris ::> Visite de l’Institut du Monde Arabe et de la Grande Mosquée de (...)

Visite de l’Institut du Monde Arabe et de la Grande Mosquée de Paris

vendredi 21 juin 2013, par Anthony ROY.
Mis à jour le dimanche 23 juin 2013

Visite de l’Institut du Monde Arabe et de la Grande Mosquée de Paris par des élèves du Collège Félix Buhot de Valognes.

C’est par un voyage à Paris mardi et mercredi 12 et 13 juin que ce sont clôturés les modules de compétences consacrés à la géométrie dans les motifs arabo-musulmans conduits par monsieur Laisné professeur de mathématiques. Ces travaux menés tout au long de l’année à travers la réalisation de figures géométriques complexes que l’on retrouve dans les mosaïques des monuments arabo-musulmans (mosquées, esplanades, fontaines ...), en parallèle à l’étude de la civilisation arabo-musulmane conduite par monsieur Hulin professeur d’histoire-géographie, ont permis à ces élèves de 5es de comprendre la richesse culturelle d’une civilisation arabe très ancienne (1500 ans avant Jésus-christ), qui au cours de son évolution à travers les siècles a légué aux sociétés actuelles un grand nombre de connaissances dans le domaine de la navigation, de l’irrigation, des arts, des sciences et plus particulièrement des mathématiques. Ce voyage de deux jours à Paris a permis aux élèves de découvrir la structure d’une mosquée (au programme de 5e) et la richesse de ses ornements de type arabo-andalou, ainsi que l’Institut du monde Arabe à l’architecture futuriste qui retrace à travers ses différentes animations et vitrines d’objets très anciens l’histoire de cette civilisation qui englobe encore de nos jours vingt-deux pays ! Les élèves ont donc assisté à une première conférence sur le « zellige », art marocain de fabrication de mosaïques. Ils ont pu eux même reproduire certains motifs. Puis, au cours d’une deuxième conférence sur le thème « »ville arabe-ville durable« , les élèves ont été invités à reproduire en argile, les différentes structures d’une ville arabe (maisons à terrasse, mosquée, madrassa). La visite de La grande Mosquée de Paris a été l’occasion aussi pour les élèves de faire un rappel d’histoire, puisque la construction de celle-ci avait été autorisée par le gouvernement français après la guerre 14-18, pour honorer la mémoire des artilleurs marocains morts sur le front au cours de »la grande guerre".

Photo 1 : « visite du jardin Andalou de la Mosquée de Paris »

Photo 2 : « Présentation par le guide des ornements de la mosquée »

Photo 3 : « Il en faut de la patience...mais quelle satisfaction du travail réalisé ! »

et d’autres photos de ce voyage :

• (JPEG – 577.4 ko)
  • (JPEG – 445.8 ko)