Accueil ::> Pédagogie ::> Les travaux d’élèves ::> 3e : Robotique

3e : Robotique

jeudi 4 juillet 2013, par Anthony ROY.
Mis à jour le lundi 20 octobre 2014

Tout au long de cette année en technologie, les 3e ont étudié la robotique.
Ils ont mis en oeuvre leurs connaissances et compétences (en informatique, électronique et mécanique) afin de réaliser un robot capable progresser dans un circuit et de s’arrêter à la fin, en allant le plus vite possible.

Au cours de l’année ils ont appris à programmer la carte électronique, à assembler un moto-réducteur, et ont testé différents types de capteurs (capteur infrarouge pour suivre une ligne au sol, capteur à ultra-sons pour détecter les murs à distance, et les micro-rupteurs pour détecter le contact avec un obstacle).

Pour s’entrainer à programmer, les élèves ont utilisé des petits « robots tests » déjà assemblés, de façon à valider leur programmation.

Ci-dessous une vidéo d’un des essais de l’équipe « Les manettes d’or ».

Une fois le programme validé, les équipes ont construit le châssis de leur robot.

L’équipe gagnante (la plus rapide qui effectue la parcours en s’arrêtant de manière autonome à la fin du circuit) est :

« LES FRISONS » : (cette équipe à choisit ce nom car c’est une race de chevaux qu’ils apprécient), ils ont d’ailleurs usiné un emblème de cheval qu’ils ont fixé sur leur robot.

Pour respecter le droit à l’image des élèves, nous ne mettrons pas la photo de leur équipe sur le site internet... Par contre voici la vidéo présentant leur robot en fonctionnement. (environ 14 secondes pour finir le circuit).

• (Flash Video – 864.1 ko)
  • (Flash Video – 847.4 ko)