Accueil ::> Pédagogie ::> Les Clubs et activités proposées au collège ::> Club développement durable ::> Débat sur la mondialisation

Débat sur la mondialisation

samedi 21 décembre 2013, par Anthony ROY.
Mis à jour le samedi 21 décembre 2013

A la veille de Noël, les élèves du collège Félix Buhot de Valognes s’emparent de sujets graves tels que la mondialisation et la consommation responsable.

Plus de 100 élèves ont participé au débat organisé par les élèves de la Plateforme Alter Buhot du collège de Valognes.

« Un enfant est mort sur les chaines de production de l’iPhone en Chine, comment réagir à cela ? ». Le débat est lancé dans le hall du collège devant une exposition présentant les effets de la mondialisation, des outils pour une consommation responsable….

Les élèves s’emparent très vite du sujet, font des propositions, expriment leurs ressentis face aux inégalités sociales, manifestent leur sentiment de révolte sur le travail des autres enfants, se demandent comment interpeller les autres, les grands de ce monde… proposent des alternatives etc… tout cela pendant une heure de débat passionnant.

L’heure passe, la sonnerie retentit et tout le monde se sépare avec la promesse d’agir individuellement dès aujourd’hui en réfléchissant avant de consommer et de travailler dès la rentrée collectivement sur une belle initiative citoyenne : la mise en forme d’une pétition qui circulerait également sur les réseaux sociaux afin d’interpeller et sensibiliser le plus grand nombre sur nos responsabilités en tant que consommateurs.

Valognes, le 20 décembre 2013.
La plateforme Alter Buhot,