Théatre FORUM pour les 4è le 5/12

Théâtre-Forum :
→ Animé par Nicolas Potin, plasticien, qui met en scène 11 élèves et une CPE du lycée Cornat.
Le théâtre-forum est une des formes du théâtre de l’opprimé, créé en 1960 par Augusto Boal, homme de théâtre brésilien, dans les favelas de Sao-Paulo.
Technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l’information des populations « opprimées » d’une façon ou d’une autre. Le principe consiste à ce que les comédiens jouent une scénette courte illustrant une situation d’oppression sur le thème du harcèlement.
A La fin de la scénette – qui atteint son apogée en termes d’oppression- le meneur de jeu, Nicolas Potin, propose de rejouer la scénette et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.
L’équipe de la MADO (accueillants et la psychologue Mme Corbet) sera présente lors des représentations afin de pouvoir reprendre les éléments, faire un éclairage clinique des situations qui seront évoquées et des réactions du public.