Accueil ::> La vie au collège ::> Le Personnel ::> Le Conseiller d’Orientation

Le Conseiller d’Orientation

lundi 14 septembre 2015, par Anthony ROY.
Mis à jour le lundi 14 septembre 2015

Les conseillers d’orientation-psychologue exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions, ils :

- assurent l’information des élèves et de leurs familles
- contribuent à l’observation continue des élèves
- contribuent à la mise en œuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
- participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires et professionnels des élèves afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions.
- participent à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes...

Les COP peuvent être affectés dans les divers services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pourquoi rencontrer le COP ?

Pour préparer son avenir, son projet d’orientation, pour rechercher des idées de métiers et de poursuites d’études, pour apprendre à mieux connaître ses goûts, ses intérêts professionnels, pour essayer de comprendre et de dépasser ses difficultés (scolaires, personnelles) pour faire le point et obtenir des conseils afin de bien faire ses choix en fin d’année.

Pour cette année 2015-2016 :

Conseiller d’Orientation Psychologue : M. ROUSSEL

Il peut vous recevoir au collège le lundi après-midi et le mardi matin pour toutes questions concernant les études, métiers, formations ou en cas de difficultés dans la scolarité. Les parents d’élèves peuvent également se rendre au CIO 22 Rue de Poterie, 50700 Valognes. 02 33 40 22 64.

Pensez aussi à consulter la rubrique Orientation de ce site.