Accueil ::> La vie au collège ::> Le collège ::> Des journalistes en herbe à la radio

Des journalistes en herbe à la radio

vendredi 8 janvier 2016
Mis à jour le vendredi 8 janvier 2016

A l’initiative de Madame Leseney, professeur de lettres et de Madame De Saint Germain, professeur documentaliste un atelier presse a été créé au collège Félix Buhot de Valognes à la rentrée 2015.

Les objectifs sont nombreux.
Créer un journal papier produit et rédigé par les élèves et diffusé auprès des membres et des usagers de l’établissement.
• Pratiquer l’oral par le biais d’interviews.
• Travailler en équipe et mener à bien un projet collectif.
• Utiliser les espaces numériques de travail au sein de l’établissement.

Cette année, l’atelier est composé de 26 élèves de 5è à la 3è. Ils se réunissent le jeudi sur la pause méridienne de 13H00 à14H00. Les élèves s’occupent du comité de rédaction, du logo du journal, de la mise en page numérisée, de la vente du journal au bénéfice du Foyer Socio Éducatif.
Le premier numéro du « Hibou déchaîné », en mémoire à la signature du peintre Félix Buhot, est paru en décembre 2015 et il paraîtra tous les 2 mois. On y découvre l’actualité du moment, des rubriques coups de cœur, les découvertes musicales , sportives ou artistiques et bien sûr la vie quotidienne de l’établissement avec toutes les actions éducatives et pédagogiques.

Vendredi 08 janvier 2016, 3 élèves de 5è et 4è du club presse ont enregistré une chronique sur « France Bleu Cotentin » qui sera diffusée vendredi 15 janvier 2016. Les élèves souhaitent développer leurs travaux avec un blog et une radio interne dans l’établissement. En attendant, ils ont mis en œuvre des compétences d’écriture journalistique avec un animateur radio leur expliquant l’utilité du langage pour penser et communiquer.

Les élèves sont satisfaits comme le montrent les deux témoignages d’élèves. Pour Cyann : « C’était génial. Cette expérience nous a permis d’apprendre la façon de s’exprimer à la radio et aussi de contrôler son stress face à un micro et une feuille de route » et pour Élodie : « Nous avons été très bien accueillis. On nous a donné beaucoup de conseils. C’était très impressionnant d’être dans le studio. Je n’hésiterai pas à refaire cette expérience ! »