Dépliant touristique de Valognes de Félix Buhot à nos jours

Toute l’année, les classes de 4D et 4E de Mme Venant-Valéry et Mme La Roque ont travaillé sur le projet autour de Félix Buhot. Après leur visite guidée de Valognes sur les pas de Félix Buhot avec Claire Yvon (guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire Le Clos du Cotentin), ils ont réalisé des dépliants touristiques bilingues (français-anglais) sur Valognes de Félix Buhot à nos jours.
Le 21 avril 2016, un jury composé de 5 membres s’est rassemblé pour sélectionner le meilleur dépliant. Monsieur Remeuf (Principal du collège), Madame Bailie (professeur d’anglais), Mme Yvon (guide-conférencière du Pays d’Art et d’Histoire), Mme Bonnet (bibliothécaire) et Mme Desfoux (de l’Office de Tourisme de Valognes) ont trouvé que le choix a été très difficile...

Félicitations au groupe gagnant : Lucas Bourdon (4E), Lilian Gabastou (4D) et Alexis Sanson (4D). Leur dépliant a été imprimé à 1000 exemplaires et est maintenant disponible à l’Office de Tourisme Intercommunal du Cœur du Cotentin. Sans plus attendre, vous pouvez le voir ci-dessous :

Pour clore ce projet, le 1er juillet, ces deux classes ont visité la maison natale de Jean-François Millet à Gréville-Hague et le musée Thomas Henry pour découvrir des œuvres de Jean-François Millet et voir l’exposition temporaire d’une centaine d’œuvres de Félix Buhot qu’ils avaient pour la plupart étudiés en classe.

Ils ont aussi participé à un atelier pour mieux comprendre le principe de la gravure en se prêtant à un jeu enfantin : au lieu de graver une plaque de cuivre comme le faisait Félix Buhot pour ses eaux fortes (voir photo ci-dessous), ils ont appliqué de la peinture sur une feuille d’arbre aux nervures naturelles, ce qui leur a servi d’estampe. Ils l’ont ensuite recouverte d’une feuille de papier et l’ont passée sous presse pour découvrir le joli motif obtenu.

Merci aux élèves pour l’intérêt qu’ils ont porté dans ce grand projet riche en culture tout au long de l’année... Et bravo pour tous les travaux de qualité réalisés !