Une sortie riche en émotions

Trois élèves de 5ème, du collège, sont parties lundi 13 juin à la Cité de la Mer, à Cherbourg. L’objectif : enregistrer une chronique pour le CLEMI et France Bleu Cotentin sur le thème du cyclisme.

Tout d’abord, nous avons préparé un texte sur le harcèlement. Trouver le sujet n’a pas été facile, mais finalement nous avons opté pour ce thème parce que c’est un sujet auquel nous sommes pratiquement tous confrontés. Nous sommes allées dans l’auditorium. Là-bas, plusieurs classes du primaire et du secondaire étaient présentes. On s’est un peu senties isolées car les autres étaient en classe entière, et nous, que toutes les trois ! Au final, il n’y aura que quelques enregistrements sélectionnés, mais bon, on croise les doigts !!

Deux essais ont été réalisés pour notre chronique. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien ci-dessous :

L’organisateur du projet a trouvé notre prestation émouvante.

Conseils pour un bon enregistrement radio :

un texte vivant (donner de l’émotion au texte, éviter la voix monocorde,...)
 articuler,
 parler près du micro,
 se tenir droit pour que la voix sorte correctement
 le sourire, il s’entend au micro !

Notre ressenti :
un peu de stress avant le passage,
nous étions contentes d’avoir fait passer notre message.
« C’était une expérience extraordinaire, qui nous a permis de nous exprimer face à une audience qui nous a donné des conseils pour nous améliorer. »
Blonde Brune et l’autre (Elodie, Cyann et Lou-Anne)