Les 5è au mont Saint-Michel.

Toutes les classes de 5è du collège sont allées au mont Saint-Michel le mardi 15 juin, accompagnés par 10 adultes. Ils ont visité cet endroit pour enrichir leur culture et pour la beauté du lieu. C’était aussi pour eux l’occasion de prendre l’air car ça faisait longtemps qu’ils n’étaient pas sortis.
Après avoir marché jusqu’au mont depuis le bus, les élèves ont fait un petit jeu de piste en équipe. Pour rejoindre le point de départ, ils sont montés le long de la rue moins commerçante et ont pu admirer l’étendue immense de sable car la mer commençait à descendre : « On a vu un phoque ! » Laura. Le jeu consistait à retrouver des éléments pris en photo (fenêtres, maisons, créneaux, etc…) et à les situer sur un plan. « Notre groupe s’est perdu dans le mont ! » Yaël
Après le pique-nique « zéro-déchet », ils ont traversé la baie, sous un soleil magnifique : « J’ai pris un gros coup de soleil sur les oreilles, alors que j’avais mis de la crème » Elisa. Au départ, le guide leur a montré les sables mouvants et tout le monde a pu s’amuser à s’y enfoncer sous la surveillance des adultes : « J’ai cru que j’allais rester coincé ! » Maxence E. Ensuite, pendant la marche, ils ont traversé deux rivières, dont une avec un courant très fort, et plusieurs zones de vase gluante : « La vase entre les orteils, c’est agréable ! » Marie.
Pendant cette traversée, ils ont fait une petite pause au pied de Tombelaine. Yves, le guide, leur a raconté l’histoire du lieu et leur a fait observer des oiseaux : « On a vu des bébés goélands » Antonin.
Bien fatigués, ils sont arrivés au Bec d’Andaine où ils ont se nettoyer avant de reprendre le bus vers Valognes, bien contents de cette belle journée.
La