Le ciné-club communique (1) : Le film « 1917 »

« 1917 » est le premier film que nous avons visionné au ciné-club avant les vacances de la Toussaint. C’est un film de Sam Mendes, sorti en 2019. Il présente l’histoire de deux jeunes soldats britanniques qui ont pour mission, en avril 1917, de délivrer un message annulant un ordre d’attaque. Cette mission les conduit à travers le no man’s land ainsi que les lignes ennemies abandonnées, mais piégées.

Suite au visionnage du film, nous avons pu donner nos impressions : de manière générale, nous avons apprécié qu’à chaque instant du film, les spectateurs soient maintenus en haleine, craignant à tout moment qu’un nouveau danger apparaisse. Sam Mendes semble tourner ce film en un seul plan-séquence et nous avons compris que cela contribuait à renforcer l’impression forte d’être plongé en temps réel dans les tranchées. Dans l’ensemble, ce film nous a beaucoup plu, touché, marqué...Nous le recommandons à tous les élèves de 3ᵉ !

Zoé Larquemin, élève en 3ºB