Sécurité des services numériques d’information

Suite à des attaques informatiques récentes sur les systèmes numériques nationaux, les services rectoraux compétents ont décidé de prendre certaines mesures préventives :

> Fermer provisoirement les messageries internes aux ENT (dans Pronote et dans l’Educ de Normandie), Il n’est donc plus possible d’ouvrir de discussions internes avec ces outils numériques.

> Tous les utilisateurs (parents, élèves, enseignants, personnels, ...) qui se connecteront à l’ENT via Educonnect avec leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe

Ces mesures sont préventives mais nécessaires pour maintenir nos outils numériques sécurisés et fonctionnels.
(il n’a pas été mis en évidence, ni dans ces outils ni dans les guichets d’authentification de l’Éducation nationale, de failles ou de vulnérabilités de sécurité. Les usurpations d’identité observées sont le plus souvent le résultat de la compromission des postes des utilisateurs par des logiciels dérobeurs de mots de passe (ou stealers) et, dans les autres cas, de campagnes d’hameçonnage ayant piégé les utilisateurs.)

> action interne au collège :

Nous avons repéré des abus dans l’utilisation des outils mis à disposition des élèves dans l’ENT, ainsi nous avons décidé de ’bloquer" la fonctionnalité « devises » de tous les utilisateurs.
Pour rappel, les élèves (et responsables légaux) ont signé une charte informatique et le règlement intérieur du collège pour un bon usage des outils numériques. Des récidives entraineront la « suspension » des comptes concernés.

Ci-joint, quelques conseils :