Petit déjeuner au collège

Les élèves de sixième ont pu prendre leur petit déjeuner au collège. Et pas n’importe quel petit déjeuner, un petit déjeuner équilibré !

Cette action, menée dans le cadre du CESC par Mme SEITE, l’infirmière scolaire, et les enseignants de SVT, s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord pendant 1 heure, Mme SEITE est intervenue à partir d’un débat sur les habitudes alimentaires du matin des élèves. L’infirmière les a sensibilisés sur l’importance de prendre un petit déjeuner pour aborder leur journée d’école dans les meilleures conditions. Ensemble, ils ont retrouvé les 7 groupes alimentaires. Les élèves ont ainsi déduit quels aliments ils devaient consommer et dans quelle quantité, pour constituer un petit déjeuner équilibré.
1 heure plus tard … pour vérifier que tout a été compris, les élèves ont été conviés à prendre leur petit déjeuner au collège. Sous l’œil attentif de l’infirmière, des enseignants et du CPE, chaque élève a élaboré son plateau repas, en consommant au moins un aliment de chaque groupe.

De plus, les élèves ont pu rencontrer M. RUEL, chef de cuisine, et son équipe qui leur ont présenté leur lieu de travail.
Munis de charlottes et de sur-chaussures, ils ont découvert les différents espaces de cuisine, les ustensiles et équipements utilisés ainsi que les normes d’hygiène. De ce fait, les élèves ont pu se rendre compte de l’ampleur des quantités d’aliments produits.

Pour conclure, la cuisine a suscité beaucoup de réactions positives. Cette visite aura été rythmée de questions et d’admiration envers le personnel de cuisine et de plonge.