Collège Félix Buhot, VALOGNES
40, Rue Saint Lin
50700 VALOGNES
02 33 40 03 45
ce.0500096h@ac-caen.fr

Accueil ::> La vie au collège ::> Les Elèves ::> Préparation de galettes des rois dans la cuisine pédagogique de (...)

Préparation de galettes des rois dans la cuisine pédagogique de l’Ulis

mardi 19 janvier 2016, par Nathalie FRESNE.
Mis à jour le mardi 19 janvier 2016

Mardi 12 janvier 2016, les élèves de l’Ulis Félix BUHOT, aidés de Jacques BOURDON, ancien chef cuisinier à la retraite, ont préparé des galettes des rois. Ils ont réalisé tout d’abord la pâte feuilletée puis la frangipane et les ont partagées pour un agréable moment de convivialité.
Tous les ans depuis 8 ans, Monsieur Bourdon, vient animer des ateliers de cuisine, dans la cuisine pédagogique de la classe Ulis, où il prend en charge un groupe d’élèves pour réaliser un plat salé ou sucré qui s’inscrit dans un projet pédagogique plus vaste allant de la découverte professionnelle aux apprentissages de savoir-faire (gestes techniques et posture professionnelle) au savoir-être (comportement d’entraide).

Mardi les élèves d’Ulis se sont surpassés. En effet, ils ont appris à fabriquer de la pâte feuilletée puis de la crème frangipane pour cuisiner 8 galettes des rois.
Pendant ce temps, en classe Ulis avec Mme Fresne, professeure spécialisée, un deuxième groupe travaillait en français sur l’histoire de la tradition de la galette des rois : fête païenne qui remonte au temps des romains. La frangipane, quant à elle, fut inventée par un italien en 1600. C’est Marie de Médicis qui a demandé au cuisinier de son ami le comte Frangipani, la recette de crème d’amande qu’elle adorait.

Un troisième groupe, enfin, a travaillé les mathématiques à partir de la facture d’achat des ingrédients sur le coût de revient d’une galette, de 8 galettes, de 10 galettes puis d’une part de galette.
En fin d’après-midi, tous se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité autour des galettes. Selon la tradition, le plus jeune s’est retrouvé, sous la table pour désigner à qui revenait chaque part de gâteau. Puis chaque adolescent a ramené à la maison deux parts de galette pour faire déguster avec fierté leur travail.
De l’avis de tous, les galettes étaient vraiment délicieuses !

Chaque année, au mois de juin, la classe Ulis se transforme en restaurant d’application.
En effet, tous cuisinent un repas complet pour 30 personnes où sont conviés les personnels de l’administration, les professeurs qui participent à l’inclusion des élèves de l’Ulis et les élèves eux-mêmes. C’est un véritable challenge pour les élèves qui sont évalués tant pour leur prestation de serveurs que de cuisiniers. Il s’agit pour eux d’une véritable situation d’apprentissage grandeur nature qui les préparent au monde du travail.

La classe Ulis du collège Félix BUHOT

Dans la même rubrique

0 | 5

Collège Félix Buhot.
40, Rue Saint-Lin.
50700 VALOGNES.

Tèl : 02.33.40.03.45
Mail : ce.0500096h@ac-caen.fr

Documents joints

  • (JPEG – 243.6 ko)
  • (JPEG – 316.6 ko)
  • (JPEG – 256.3 ko)
  • (JPEG – 234 ko)

Au collège :

Newsletter

S'abonner à la Newsletter du site

Partenaires

Transport scolaire de la Manche

Ministère de l'Education Nationale