Accueil ::> Manifestations / Sorties scolaires ::> Pédagogie ::> Les travaux d’élèves ::> 3e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Physiques

3e : Travaux d’élèves en EPI Techno/Physiques

jeudi 8 juillet 2021, par Anthony ROY.
Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021

Pendant l’EPI « Mission Mars » de cette année scolaire

Les élèves ont combiné leurs connaissances en physiques (le système solaire, les planètes, les capteurs et les signaux, ...) et leurs compétences technologiques afin de programmer un robot qui aura pour objectif de préparer le terrain (en évacuant les roches gênantes) sur Mars pour une future mission habitée. Ils ont également modélisé en 3D un par-choc qu’ils ont ensuite usiné.

Voici le scénario en détails :

Le règlement :

Vidéos des tests du robot : Celui-ci doit évacuer tous les rochers de la plateforme sans tomber.

voici quelques extraits des entrainements des élèves : avec parfois des petits « loupés » à optimiser ensuite au niveau de la programmation et de la conception des par-chocs :