RENCONTRE AVEC SANDRINE BEAU

Dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque de Valognes, le collège a eu la chance d’accueillir l’autrice Sandrine Beau au CDI.
Madame Beau a exercé différents métiers ; un temps, animatrice radio, réalisatrice de films vidéo, clown ou encore Madame Météo, elle se consacre dorénavant à l’écriture à plein temps. Elle a ainsi publié une centaine d’ouvrages et a reçu une trentaine de prix littéraires dont le Prix des Incorruptibles en 2018 pour son roman « Le garçon qui parlait avec les mains » (Alice Jeunesse), le Prix Chronos 2015 en France et le Prix Chronos 2016 en Suisse, pour son roman policier « Toute seule dans la nuit » (Alice Jeunesse). Plusieurs de ses livres ont été traduits au Maroc, en Chine, en Bolivie, en Corée, en Italie, en Grèce et en Espagne.

La première rencontre s’est déroulée mercredi matin 17 mars au CDI avec les élèves de 3D. Cette rencontre avait été préparée en amont dans le cadre du cours de français. Outre la chance que constitue la possibilité d’échanger avec un auteur de ce qui constitue son métier, ses passions, ses enthousiasmes, ses combats, ses difficultés aussi, les élèves avaient préparé des questions autour de l’ouvrage « On n’a rien vu venir », ouvrage qu’ils avaient étudié en semi-autonomie dans le cadre de l’entrée du programme « Agir dans la cité - Individu et pouvoir ».

Ce livre explore l’arrivée au pouvoir du parti de la Liberté, de l’instauration d’un régime totalitaire, du point de vue de plusieurs adolescents.
Avec quelques particularités. Une préface de Stéphane HESSEL, l’auteur du manifeste "Indignez-vous !", paru en 2010, où il incite notamment les jeunes générations à se mobiliser contre les injustices de toutes sortes.
Sept autrices : sept voix différentes. Sept voix narratives, sept points de vue différents.
Sandrine Beau s’est prêtée au jeu des nombreuses questions avec chaleur et enthousiasme, ponctuant ses interventions d’anecdotes et de références à ses nombreux ouvrages. La séance de questions s’est révélée un vrai moment d’échange autour de l’écriture et de la lecture, du pouvoir des mots et des livres, de la nécessité de demeurer vigilant également.

Quelques réactions d’élèves à l’issue de de ce moment trop court : « C’était génial ! », « C’était super ! », « Waouh ! ». Dès le retour en classe les élèves l’ont remerciée en lui écrivant quelques mots de remerciement.

L’après-midi, certains d’entre eux ont pu la retrouver lors d’une séance de dédicaces à la médiathèque de Valognes.

Sandrine Beau a également rencontré les élèves de la classe ULIS jeudi 18 mars, dans le cadre d’un travail commencé en janvier par groupe, accompagnés par leur professeure Mme Fresne et la professeure documentaliste, Mme Desaint-Germain, autour de deux ouvrages : « Peur dans la neige » et « Mademoiselle Alice et le cinéma ».
Ce fut un bel échange d’une heure trente qui fut tant du point de vue des élèves que de l’autrice et ses accompagnatrices, et des professeures : « bien apprécié » : « Un bon moment ! ».

De plus, les élèves de 5C ont rencontré Sandrine Beau le vendredi 19 autour du livre "Traquées". Leurs questions ont porté sur l’inspiration de l’écrivain et les différentes méthodes d’écriture.

Merci Madame Beau !!