Accueil ::> Pédagogie ::> Les travaux d’élèves ::> RENCONTRE AVEC SANDRINE BEAU

RENCONTRE AVEC SANDRINE BEAU

lundi 22 mars 2021, par Monique LESENEY.
Mis à jour le lundi 22 mars 2021

Dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque de Valognes, le collège a eu la chance d’accueillir l’autrice Sandrine Beau au CDI.
Madame Beau a exercé différents métiers ; un temps, animatrice radio, réalisatrice de films vidéo, clown ou encore Madame Météo, elle se consacre dorénavant à l’écriture à plein temps. Elle a ainsi publié une centaine d’ouvrages et a reçu une trentaine de prix littéraires dont le Prix des Incorruptibles en 2018 pour son roman « Le garçon qui parlait avec les mains » (Alice Jeunesse), le Prix Chronos 2015 en France et le Prix Chronos 2016 en Suisse, pour son roman policier « Toute seule dans la nuit » (Alice Jeunesse). Plusieurs de ses livres ont été traduits au Maroc, en Chine, en Bolivie, en Corée, en Italie, en Grèce et en Espagne.

La première rencontre s’est déroulée mercredi matin 17 mars au CDI avec les élèves de 3D. Cette rencontre avait été préparée en amont dans le cadre du cours de français. Outre la chance que constitue la possibilité d’échanger avec un auteur de ce qui constitue son métier, ses passions, ses enthousiasmes, ses combats, ses difficultés aussi, les élèves avaient préparé des questions autour de l’ouvrage « On n’a rien vu venir », ouvrage qu’ils avaient étudié en semi-autonomie dans le cadre de l’entrée du programme « Agir dans la cité - Individu et pouvoir ».

Ce livre explore l’arrivée au pouvoir du parti de la Liberté, de l’instauration d’un régime totalitaire, du point de vue de plusieurs adolescents.
Avec quelques particularités. Une préface de Stéphane HESSEL, l’auteur du manifeste « Indignez-vous ! », paru en 2010, où il incite notamment les jeunes générations à se mobiliser contre les injustices de toutes sortes.
Sept autrices : sept voix différentes. Sept voix narratives, sept points de vue différents.
Sandrine Beau s’est prêtée au jeu des nombreuses questions avec chaleur et enthousiasme, ponctuant ses interventions d’anecdotes et de références à ses nombreux ouvrages. La séance de questions s’est révélée un vrai moment d’échange autour de l’écriture et de la lecture, du pouvoir des mots et des livres, de la nécessité de demeurer vigilant également.

Quelques réactions d’élèves à l’issue de de ce moment trop court : « C’était génial ! », « C’était super ! », « Waouh ! ». Dès le retour en classe les élèves l’ont remerciée en lui écrivant quelques mots de remerciement.

L’après-midi, certains d’entre eux ont pu la retrouver lors d’une séance de dédicaces à la médiathèque de Valognes.

Sandrine Beau a également rencontré les élèves de la classe ULIS jeudi 18 mars, dans le cadre d’un travail commencé en janvier par groupe, accompagnés par leur professeure Mme Fresne et la professeure documentaliste, Mme Desaint-Germain, autour de deux ouvrages : « Peur dans la neige » et « Mademoiselle Alice et le cinéma ».
Ce fut un bel échange d’une heure trente qui fut tant du point de vue des élèves que de l’autrice et ses accompagnatrices, et des professeures : « bien apprécié » : « Un bon moment ! ».

De plus, les élèves de 5C ont rencontré Sandrine Beau le vendredi 19 autour du livre "Traquées". Leurs questions ont porté sur l’inspiration de l’écrivain et les différentes méthodes d’écriture.

Merci Madame Beau !!

• And the winner is ...

3 avril 2021

Suite à l’exposition « à la manière de Banksy » et au vote pour le projet graffiti des élèves de 3C et (...)

• MIGRENSEMBLE : LA CAGNOTTE

1er avril 2021

Bonjour, chers Professeurs, chers Élèves,
    Nous vous demandons aujourd’hui, de faire un don pour (...)

• Menus du 29 mars au 2 avril 2021

29 mars 2021

Ci-dessous les menus de la semaine :
    Bon appétit < ![endif]—>

• RENCONTRE AVEC SANDRINE BEAU

22 mars 2021

Dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque de Valognes, le collège a eu la chance (...)

• Menus du 22 au 26 mars 2021

22 mars 2021

Ci-dessous, vous trouverez les menus de la semaine.
    Bon appétit à tous ! < ![endif]—>

• Présentation du collège

18 mars 2021

A l’attention des parents des élèves qui feront leur rentrée en classe de 6e en septembre 2021, (...)